Flash Infos:

Musique : 20 ans de carrière : Fally Ipupa marque le coup avec un diptyque musical inédit


69 Vues

PH: DR: • Fally IPUPA : « Ça va être un concert historique pour l’Afrique et le monde »

Fally IPUPA : « Ça va être un concert historique pour l’Afrique et le monde »

 L’auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur congolais Fally Ipupa poursuit sa carrière avec un double album, s’imposant comme une figure de la scène musicale africaine grâce à un répertoire mêlant rumba et afropop.

Fally Ipupa a opté pour un format inédit afin de célébrer ses deux décennies de carrière. La star congolaise a annoncé la sortie d’un diptyque, composé de deux albums destinés à toucher des publics variés. Le premier volet de ce projet, intitulé « XX », est attendu dans les bacs le vendredi 17 avril.

Un premier projet résolument urbain

Cet opus introductif adopte une approche plus urbaine en privilégiant les featurings [NDLR, collaborations musicales] avec des références de la musique africaine comme Angélique Kidjo, Joé Dwèt Filé, SDM et Guy2Bezbar. L’ancien membre du groupe « Quartier Latin » s’éloigne ainsi de la rumba traditionnelle pour explorer un univers musical plus diversifié.

« XX » est composé de 20 titres comme pour rappeler 20 ans d’une carrière débutée en 2006 avec l’album « Droit chemin » qu’il avait signé chez Obouo Music. Il se veut une synthèse de son parcours international, marqué par de nombreux succès, et apparaît comme un tournant dans sa trajectoire artistique.

Le chanteur aux multiples facettes y montre toute l’étendue de son talent, comme sur le morceau « Doucement », où il surfe sur un air de zouk.

« Le clip de la chanson “Doucement”, fruit de la collaboration entre Fally et Joé Dwèt Filé, connaît un démarrage remarquable sur YouTube. En seulement trois jours après sa sortie, la vidéo a déjà dépassé le cap symbolique du million de vues », apprend-on via la plateforme spécialisée MBOTE.CD.

Malgré toute sa variété, une constante demeure dans la musique de Fally : « la guitare, le lingala et la musique congolaise », comme il l’a déclaré lors d’un entretien accordé à TV5MONDE. Cette identité se retrouvera également les 2 et 3 mai 2026 au Stade de France à Paris lors de concerts où près de 80 000 spectateurs sont attendus.

Le volet 2 « XX Delirium », un retour aux sources

Il s’agit en effet de deux albums complémentaires pour célébrer deux décennies de reconnaissance mondiale. « XX Delirium » fera suite à « XX » avec 21 titres. Sa sortie officielle est prévue pour le 10 juin, exactement 20 ans après le premier album « Droit Chemin ». Il consacre le retour aux origines du parolier et fera le bonheur des puristes de la musique congolaise.

Contrairement au premier projet qui fait une part belle à la musique urbaine, le deuxième volet est 100 % rumba. Ce genre, qui a forgé la personnalité artistique de Fally Ipupa lors de ses premiers pas dans la musique, lui permettra de se réconcilier avec son public. « Dicap la merveille » va ainsi communier avec les amoureux de ce genre musical langoureux qu’il a marqué de son empreinte indélébile.

https://youtu.be/kGZHkHK4vtk?si=d0SdC_xa5iN5rngj


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page