
PH:DR: Quelques Vodouisants esquissant des pas de danses
Les 8, 9 et 10 janvier, se déroule dans la ville de Ouidah (Sud-Ouest) du Bénin les Vodouns Days, édition 2025. Un concert géant animé par des Artistes nationaux et internationaux a agrémenté la soirée de la première journée jusqu’à l’aube de la journée du 9 janvier ou il est prévu la parade des prêtres de Voduns et de prêtresses sur les différents sites consacrés à chaque divinité endogène.
Aline ASSANKPON
Outre les touristes venus d’un peu partout des pays limitrophes, de la région ouest-africaine, du continent africain, de l’Europe et du monde, les autorités gouvernementales n’ont pas voulu se faire compter l’événement culturel et cultuel.

PH:DR Le ministre d’Etat, Romuald WADAGNI

Ph/DR/ Romuald Wadagni et sa suite…
Entre autres autorités, le ministre d’Etat Romuald Wadagni s’est rendu dans la matinée du 8 janvier aux Voduns Days, où il a pris part aux animations des places emblématiques, au cœur de la ville et sur la plage : la place Maro, l’esplanade du Fort Français, la place Ninwouxwoué, la Forêt sacrée de Kpassè, le temple Mami-plage et le Couvent Sakpata. Il s’st ensuite rendu ensuite à l’arène, à la pace du Non-Retour, ainsi qu’au village des Vodun Days.
Le clou de cette première journée qui consacre l’ouverture officielle des Vodun Days, c’est le Grand concert musical qui a réuni des artistes béninois qui vénèrent les divinités et artistes internationaux qui chantent l’existence des génies. Entre autres, la diva internationale

PH:DR: Des artistes qui ont égayé tout le public
Angelique Kidjo, Meiway de la Côte-d’Ivoire, l’Américaine d’origine béninoise, Ciara, le Nigérian Davido, GHIX officiel, Axel Merryl, Vano Baby, Bobo Wè, Zeynab, pour ne citer ceux-là.
La soirée musicale s’est prolongée jusqu’au petit matin de la deuxième journée des Voduns Days. Place à la libation dans les différents couvents, des cultes, des prières et la revue des troupes.

Ph:DR: Le Toffa du Bénin 2026 révèle le signe Losso Sa
Bénin Toffa 2026
Le soir, la cérémonie de consultation nationale dite « Toffa » : Bénin Toffa 2026 est révélateur et laisse apparaitre le signe « Losso Sa ». Seuls les initiés pourront disséquer ce signe véritablement. En attendant, Lossa Sa annonce que l’année 2026 sera une année très favorable et fructueuse pour les Béninoises et Béninois. Un moment fort de spiritualité et de communion.
Après le Toffa, la parade faite de citation des panégyriques des divinités et de danses sont de merveilleux tableaux présentés aux publics en présentant le rôle de protection, du sauveur et de justice que joue chaque divinité. Les représentants du Brésil, d’Haïti et de la Martinique sont également de la partie avec de très beaux tableaux. C’est le temps de l’intériorité, le Vodun qui incarne le respect de la nature, c’est la mémoire, la sagesse et le pont entre les générations.
L’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo – celui-là, qui en son temps avait décrété la date du 10 janvier consacrée à la fête de Vodun au Bénin dite Ouidah 92 pour restituer à la culture endogène tout ce qui avait été désacralisé – a fait aussi le déplacement sur Ouidah à l’instar des Représentants résidents des Corps diplomatiques.

Ph/DR: La soirée musicale se poursuit avec un concert des artistes nationaux
La soirée musicale continue avec les artistes béninois en concert.
In fine, l’économie nationale y tire des dividendes très importantes car Vodun Days, c’est le tourisme à grande échelle et tous les secteurs économiques tirent leurs épingles du jeu : le transport, la restauration, l’hôtellerie, le commerce et l’artisanat.
www.l-integration.com – L'INTEGRATION – Actualité L-integration journal actualité bénin monde afrique ligne intégration
