Flash Infos:

Sénégal : la filière manioc s’organise en vue de créer une interprofession


454 Vues

Ph:DR: L’institution prochaine d’une interprofession dans la filière pourra insuffler une nouvelle dynamique et relancer le secteur.

Au Sénégal, le manioc est le principal tubercule cultivé et constitue une culture stratégique pour la sécurité alimentaire. Alors que la production est en déclin depuis quelques années, le gouvernement accompagne la réorganisation de la filière pour en assurer une meilleure gestion.

Au Sénégal, la filière manioc est en plein processus de structuration avec la perspective de la mise en place prochaine d’une interprofession. Cette initiative portée par le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP), a été évoquée dans un communiqué publié le 9 janvier dernier.

Selon les autorités, plusieurs étapes ont déjà été franchies. À la suite du diagnostic organisationnel, d’une campagne d’information et de sensibilisation ainsi que d’enquêtes et ateliers de validation ayant permis d’élaborer un nouveau schéma de structuration, les Assemblées générales des sous-collèges régionaux regroupant producteurs, transformateurs et commerçants se sont tenues avec succès dans les trois principales zones de production (Nord-Ouest, Centre et Sud-Est).

« La prochaine étape consiste à organiser les Assemblées générales constitutives (AGC) des collèges afin de structurer durablement les acteurs de la filière ; installer les bureaux dirigeants ; formaliser les instances de gouvernance à travers des procès-verbaux validés. Ce processus sera parachevé avec l’Assemblée générale constitutive de l’Interprofession », souligne la FNDASP.

Une filière en déclin

Selon les autorités, l’enjeu derrière la constitution d’une interprofession est de renforcer l’organisation, la compétitivité et la performance de la filière manioc, au bénéfice des différents acteurs et de la sécurité alimentaire nationale. Cette réorganisation intervient alors que la filière manioc enregistre un net recul de ses performances de production sur les dernières années, d’après les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Après un pic de production de 1,34 million de tonnes atteint au terme de la campagne agricole de 2020/2021, la récolte a légèrement baissé à 1,32 million de tonnes en 2021/2022. Elle a ensuite stagné en 2022/2023 avant de plonger à 824 734 tonnes en 2023/2024.

Les résultats provisoires de 2024/2025, qui restent à confirmer, font état d’une récolte de 740 721 tonnes confirmant la poursuite de cette dynamique baissière. Reste à voir si l’institution prochaine d’une interprofession dans la filière pourra insuffler une nouvelle dynamique et relancer le secteur. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page