Flash Infos:

OMC : Règlement des différends 


1 515 Vues

PH:DR: La Chine engage une procédure de règlement…

La Chine engage une procédure de règlement des différends au sujet des mesures de l’Inde visant les cellules solaires, les modules solaires et les marchandises des TI.

La Chine a demandé, dans le cadre du règlement de différends à l’OMC, l’ouverture de consultations avec l’Inde au sujet de certaines mesures de l’Inde visant les cellules solaires, les modules solaires et les marchandises des technologies de l’information. La Chine a dit que les mesures en question comprenaient le traitement tarifaire accordé par l’Inde et certaines mesures qui, selon la Chine, étaient subordonnées à l’utilisation d’intrants nationaux ou qui établissaient autrement une discrimination à l’égard des importations chinoises. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 23 décembre.

La Chine soutient que les mesures de l’Inde sont incompatibles avec plusieurs dispositions de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, de l’Accord de l’OMC sur les subventions et les mesures compensatoires et de l’Accord de l’OMC sur les mesures concernant les investissements et liées au commerce.

De plus amples renseignements sont disponibles dans le document  WT/DS644/1.

Qu’est-ce qu’une demande de consultations?

La demande de consultations constitue le point de départ formel de la procédure de règlement des différends dans le cadre de l’OMC. Les consultations donnent aux parties l’occasion d’examiner la question et de trouver une solution satisfaisante sans engager une procédure. Au bout de 60 jours, si les consultations n’ont pas permis de résoudre le différend, le plaignant peut demander que la question soit soumise au processus juridictionnel d’un groupe spécial.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page